KAZUT DE TYR

 

 

 

 


DIFFUSION

Hélène Bithorel – (+33)06.37.69.48.17  // mail : booking@hirustica.com

DISTRIBUTION

Gaby KERDONCUFF – trompette, bombarde, chant
Jean LE FLOC’H – accordéons*, bombarde
Yves Marie BERTHOU – percussions
Maëlle VALLET – qânûn

Invités :
Lionel Mauguen – saz
Kani Kamar – chant sur l’album Jorjuna
Éric Menneteau – chant
Rusan Filiztek – chant sur la tournée 2017/2018

SPECTACLE

JORJUNA// NOUVEL ALBUM //  MARS 2017

Les quatre musiciens vivent depuis plusieurs années leur quête artistique à travers des voyages et des créations musicales en Europe centrale et au Moyen-Orient. (Roumanie, Albanie, Macédoine, Turquie, Jordanie, Kurdistan d’Irak)

Le nouvel opus est le reflet d’un long périple, qui leur suggère une mutation musicale et humaine, un chemin d’audace et d’espoir avec comme trait d’union la « danse ». C’est d’abord avec WIRYA AHMED chanteur kurde d’Irak que KAZUT DE TYR entreprit une collaboration il y a près de 4 ans, avant que la chanteuse ALA RIANI, kurde d’Iran n’intègre la formation DENGEKAN. Ce fut ensuite le kurde de Syrie KANI KAMAR originaire du Rojava qui apporta sa voix sur l’album JORJUNA .
Aujourd’hui KAZUT DE TYR poursuit sa route sur scène avec le chanteur et joueur de saz RUSAN FILIZTEK, kurde de TURQUIE.

RUSAN FILIZTEK vit en France depuis 2015, étudiant à la Sorbonne en ethnomusicologie, il joue du saz depuis son très jeune âge après avoir suivi les programmes d’enseignement de la musique kurde à ISTANBUL. Originaire de Diyarbakir il perpétue la tradition des « dengbej » , les bardes et poêtes kurdes et chante en Kurdmanji le dialecte des kurdes du Nord. Son répertoire a été glané grâce à ses propres collectes dans les archives des villages de son Kurdistan natal.Il allie la force de conviction du chant à la générosité du jeu sur différents luths et ouds. Accompagné de ses instruments de prédilection dont le saz, sa voix originale et de tessiture haute le situe dans la catégorie des bardes de son pays. Il participe à nombreuses aventures musicales en solo et en groupe, ainsi que le prochain programme de JORDI SAVAL. Il a aussi été présent dans le dernier film de TONI GATLIF : DJAM.

à lire : l’article de Julien Boitel in Le Télégramme – 20 juillet 2017


DISPONIBLES SUR L’ONGLET BOUTIQUE 

ALBUM « JORJUNA » – mars 2017 :

« Avec sa trompette qu’il troque parfois pour une bombarde, le musicien Gaby Kerdoncuff donne des airs de fanfare balkanique à ce trio breton (avec accordéons et percussion) qui emmène une tripotée d’invités sur des chemins orientaux, croisant danses bretonnes et chants kurdes, gammes anciennes et microtons. C’est original, tonique et dansant ! »

Anne Berthod – Télérama – Sortir 

 

 

 

 

 

VOIR

clip video

JORJUNA CLIP from Cie Hirundo Rustica on Vimeo.

ALBUM « Kazut de Tyr » – novembre 2012 :

« C’est un album fort majestueux que nous livre ici ce trio… L’ensemble est d’une grande cohérence… Un superbe album. »
Trad’Magazine n° 147 – François Saddi – Janvier/Février 2013

cd_kazut_de_tyr


ECOUTER

 

* Jean LE FLOC’H joue sur des accordéons préparés par Léon GABORIAU : www.accorddeleon.com

   Spectacle réalisé avec le soutien de :

 CG 22 Région Bretagne